Login

Analyser la qualité des grains via un smartphone

Avec une simple photo, l’OS obtient en moins d’une minute, une analyse multicritère de la qualité des matières premières réceptionnées.

Inarix propose PocketLab, une application mobile qui permet de mesurer à partir d’une simple photo la qualité des matières premières agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Transformer les smartphones en laboratoires de poche, c’est le défi que s’est lancé Inarix, start-up née en 2018. « L’objectif était de proposer aux OS un outil facile, qui puisse s’installer dans tous les silos et mesurer rapidement l’ensemble des critères dont ils ont besoin pour valoriser les grains », explique Pierre Chapelle, fondateur et PDG d’Inarix. La start-up a ainsi développé une application mobile, PocketLab. Avec une simple photo, l’OS obtient en moins d’une minute une analyse multicritère de la qualité des matières premières réceptionnées.

Des nouveaux critères

À ce jour, PocketLab est disponible sur blé tendre et orge. « C’est une alternative aux technologies existantes, mais qui permet d’introduire de nouveaux critères qui, auparavant, n’étaient pas mesurables, comme la composition variétale de l’orge », souligne-t-il. En effet, l’application permet de mesurer le taux de protéines et la composition variétale des grains, ainsi que le temps de chute de Hagberg pour le blé.

© © Axel Coeuret - Chez Vivescia par exemple, 185 appareils ont été déployés en 2022. 65 000 analyses ont été réalisées, soit en moyenne 1 000 par jour.

En étroite collaboration avec ses clients OS (Dijon céréales, NatUp, Vivescia…), Inarix projette d’accélérer la création de nouveaux produits. Pour la nouvelle récolte 2023, la start-up va proposer d’autres critères de qualité : le taux d’impuretés pour le blé et l’orge, le calibrage pour l’orge, et le taux de grains cassés pour le blé. « Jusque-là, il n’existait pas de solution rapide et simple pour mesurer le taux de grains cassés », précise Pierre Chapelle. D’autres travaux sont en cours, notamment pour développer le dispositif sur maïs, blé dur, café et cacao.

Suivi en temps réel

Avec 400 sites équipés, Inarix souhaite digitaliser le processus de qualité. En effet, PocketLab est un outil connecté qui permet aux OS de suivre en temps réel la qualité livrée. « À la réception, les critères de qualité des grains sont mesurés et ces informations vont remonter automatiquement dans le système. En se connectant, les OS auront accès aux données opérationnelles en temps réel », détaille Pierre Chapelle.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement